Une Offre publique d’achat (OPA) sur l’Union nationale (UN) aurait récemment échoué. C’est du moins ce que croit savoir Misamu dans sa parution du 30 septembre dernier, affirmant que ce plan était financé par l’ancien président de la commission de l’Union africaine et mis en œuvre par Jean Eyeghe Ndong, Gérard Ella Nguéma et Jean Ntoutoume Ngoua.

© algerie-focus.com

© algerie-focus.com


 
Dans sa parution du 30 septembre dernier, notre confrère Misamu se livre à des révélations qui pourraient bien faire du bruit. «Le plan de liquidation de l’Union nationale», peut-on y lire en page 3. Selon l’hebdomadaire, une Offre publique d’achat (OPA) du parti dirigé par Zacharie Myboto a été récemment lancée par Jean Ping et confiée à un trio composé de Jean Eyeghe Ndong «qui avait rencontré secrètement Ali Bongo à la veille des élections locales pour négocier le poste de maire de Libreville», Gérard Ella Nguéma «qui a déserté le parti pendant plus d’un an et qui n’est revenu qu’après la mort de Mba Obame juste pour revendiquer le poste de secrétaire exécutif, au seul motif de sa parenté avec Mba Obame et disparaitre de nouveau» et Jean Ntoutoume Ngoua «l’éternel impatient». Ce trio se serait retrouvé le 28 septembre dernier au domicile de Jean Ping pour asseoir la stratégie de prise de contrôle de l’Union nationale. D’autres personnalités auraient aussi pris part à cette rencontre. Il s’agit de John Nambo, Francis Aubame et Fabien Mbeng Ekorezock avec, comme coordinateurs, René Ndemezo’Obiang et Philibert Andjambe. Info ou intox ? Bien malin qui pourra trancher.
Mais, quel est donc ce plan ? «Le 30 septembre au soir, Jean Ping quitte le Gabon pour l’étranger. En son absence, Jean Eyeghe Ndong et ses acolytes mettront le bordel dans la maison UN en convoquant des assemblées générales pour revendiquer le contrôle du parti. Avec des espèces sonnantes et trébuchantes, ils sillonneront ensuite le Gabon pour acheter les responsables du parti à l’intérieur en décapitant l’UN et pour faire, une fois encore, la promotion de Jean Ping». Pour l’exécution de ce plan, une somme de 300 millions de francs aurait été remise à John Nambo par Franck Ping, le fils de l’homme politique du même nom, à en croire Misamu.
Jean Eyeghe Ndong et Jean Ntoutoume Ngoua ayant publiquement adoubé Jean Ping, sans en référer au parti dont il sont des dirigeants mais aussi des membre-fondateurs, Gérard Ella Nguéma ayant récemment déversé sa bile contre un directoire auquel il appartient, avant de s’afficher quelques heures plus tard avec Jean Ping, ces révélations pourraient bien être à prendre au sérieux. Une position vivement critiquée d’ailleurs, sachant que nombre de cadres de l’Union nationale sont pour la tenue de primaires au sein de leur parti, puis du Front de l’opposition pour l’alternance. Le journal Misamu n’hésite plus du reste à décrire Jean Ping sous les traits du «plus grand commun diviseur de cette opposition qui devrait rassembler toutes ses forces et ses structures pour combattre un seul et unique adversaire : le système PDG».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. murucocu dit :

    Missamu donne nous les preuves les vidéos du vrai n’importe quoi

  2. Lekori dit :

    Dites moi avec le recul : est ce un hasard si le coming out de Ping a eu lieu chez ses parents à Whenzou durant une manifestation des souverainiste ?

  3. Lol dit :

    L’UN est déjà mort pas besoin de dépenser 300 millions pour ça, surtout lorsqu’on est en campagne… Ça n’a pas de sens cette histoire.

  4. jean-jacques dit :

    À ceux qui pensent qu’au Gabon on a l’opposition, on a tout simplement les vrais bandits, qui veulent distriare les gens. 300 millions cet argent sort d’où?

  5. Encore eux dit :

    Les rumeurs de ce genre, j’en crois pas! Encore une stratégie des émergents par le biais de la presse pour diviser l’opposition, créer des conflits internes entre ses leaders et discrédité l’opposition aux yeux des électeurs!
    De toutes les façons, l’opposition doit se réunir afin de dégager Ali et ses sbires du pouvoir en 2016!

  6. demain un jour nouveau dit :

    Gabonreview vous nous avez habitué à mieux que ça. .ce genre d’article c’est la marque déposée de TIMES GABON. Engoungol

    • Lekori dit :

      @demain un jour nouveau. Et c’est pour ça que même ce qui est vrai ne doit pas être dit…. Gabonreview reprend un article de Misamu. Et, renseignez-vous, cette affaire a été évoquée lors de la dernière réunion du Front. Réponse de Ping :  » ce n’est pas de ma faute si les gens viennent prendre l’argent chez moi »…. Voilà à quoi il réduit ses fameux soutiens…. Trop facile de comparer avec Times Gabon…. Ce texte ne dit que la vérité…. Quand j’avais dit ici qu’Eyéghé faisait pitié, on avait voulu le défendre…..

  7. ETOUGHE dit :

    Déplorable et malheureux ! Le journal Missamu- ki fut 1 référence du temps du défunt abbé NN- en est reduit à ça ?!?

  8. CANTON LEYOU dit :

    Aucune comparaison n’est possible avec ce torchon de TimesGabon. L’objectivité de Gabonreview et ses analyses ne peuvent souffrir d’une contestation encore moins des ragots.
    Cordialement.

  9. Jovite dit :

    Bonjour a tous. Bien qu e je sois un pro Ping, j admets que chacun a le droit de le critiquer si on estime que ses actions sont porte prejudice a l interet general. Cependant, je constate que depuis un certain temps, les articles et les commentaires sur GR decrivent M. Ping comme l’unique mal de l’opposition. Auriez vous fait preuve de la meme indulgence vis a vis de M. Ping si c’etait lui qu’on avait pris en photo a la presidence a la place de M. Moukagni Iwangou ? Ou si c’etait lui qui repoussait a chaque fois choix du candidat unique de l’opposition ? Je ne dis pas ici que M. Ping est parfait mais au-dela du fait qu’il ait un carnet d’adresse bien rempli et une assise finance sans commune mesure, ce monsieur a compris qu.e les gabonais ont besoin de mouvement, de quelqu un qui n’hesite pas a venir a leur rencontre, quelqu’un qui peut etre un modele si l’on s’en tient uniquement a son CV et qui peut nous permettre d’esperer. Cela est loin d’etre le cas des autres personnalites de l’opposition. Je veux bien qu’on critique M.Ping mais il faut aussi denoncer l’immobilisme des autres leader de l’opposition qui reclament des choses au pouvoir en place sans nous comment ils mettront la pression sur celui-ci afin d’obteinir gain de cause.

  10. Bonanza dit :

    Info ou intox? Là n’est pas le propos. Prétendre présider à la destiné d’une nation est un sacerdoce, et non une ambition à minima dictée par d’autres pour des raisons mercantiles, ethniques ou autres. Pour ma part, l’idée du candidat unique de l’opposition, bien qu’intellectuellement satisfaisante, ne résiste pas à l’épreuve de la pratique de la politique sur le terrain. N’est pas Chef qui peut. Est Chef celui qui veut. L’histoire bien que récente des élections présidentielles dans notre pays le montre à suffisance. Les programmes les plus élaborés pourront être construits par les esprits les plus brillants de notre jeune nation, mais s’ils sont défendus par un candidat par défaut, l’échec sera forcément au bout. L’élection présidentielle est la rencontre d’un homme et d’un peuple. La mode des primaires pour le choix d’un candidat unique de l’opposition dans notre pays est un leurre, même si cela paraît de prime abord, intellectuellement satisfaisant. Je n’ai pas plus confiance dans les organes qui seront chargés de gérer ces primaires, que dans les institutions qui gèrent actuellement les élections dans notre pays. J’ai confiance dans le peuple gabonais qui, contrairement aux allégations habituelles est d’une maturité politique certaine. Proposez lui 100 candidats, il choisira le meilleur d’entre eux. Le véritable problème est de savoir comment faire pour que le candidat qu’il se sera choisi exerce effectivement le pouvoir? La solution réside dans la propension des candidats à l’élection de faire montre de FAIRPLAY. En effet, aucun candidat perdant de l’opposition m’à jamais reconnu la victoire de l’élu du peuple. Et c’est ainsi que le régime au pouvoir s’est toujours maintenu. Réel programme sur la forme ou sur le fond; candidat unique ou pas; là n’est pas le problème. Le problème est culturel. Sommes nous prêts à faire passer l’intérêt supérieur de la nation avant les siens propres. Quel était le programme des 23 candidats en 2009? AMO lui même en avait-il un? Et pourtant le peuple l’a choisi. Les autres candidats de l’opposition ont-ils reconnu sa victoire? Il en a été ainsi pour Paul MBA ABESSOLE, pour Pierre MAMBOUNDOU. Pour ce qui est de la volonté réelle de présider à la destiné de notre pays, il est communément admis que le Père Paul ne l’avait pas. Pouvait-il, certainement, mais le voulait-il réellement? Pierre MAMBOUNDOU pouvait-il? Le voulait-il? Je n’en sais rien. D’autres gabonais ppourraient-ils diriger le Gabon mieux que Ping demain? Certainement. Mais le veulent-ils? En 2009, Ali Bongo pouvait-il diriger le Gabon? Certainement pas, mais le voulait-il? OUI 3 fois.Pour ma part, je préfère celui qui veut à celui qui qui peut seulement. Ce dernier, se laissera voler sa victoire une fois de plus.

  11. mack.fi dit :

    En fait tous ces dignitaires du Parti des masses,refusent en quittant le PDG,d’être responsable de la déchéance du Gabon, qu’ils ont conduit à la catastrophe dans tous les sens!!!

  12. Jean.jacaues dit :

    Mais c’est ceux qui suiveng ses vieilliards dans leur betises opposant de quoi apred avoir piller le paysils se moquent du peuple.or c’est l’occasion de leur dire non et non plus jamais myboto.ping.oye mba.paulette.jacky.tous ses vieilliards doivent etre sanctionner dans les urnes.

  13. Lekoril dit :

    La question ici n’est pas Ping a t il tort ou raison. La question est celle de son rapport aux autres, nottament l’UN. At il oui ou non sorti du fric pour dynamiter ce parti ? Est ce ainsi qu’ il veut devenir président ? Au lieu de vous tuer a le defendre, demandez lui si c’est vrai ou faux ? Invitez le a s’ expliquer sur cela….Faites de même avec Eyeghe

    • GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

      Franchement, C’est le genre d’intox qui est mis en place et qui signifie la fin d’un régime. Allez dans la rue pour écouter le citoyen qui représente la plus grande partie de la population Gabonaise et vous entendrez l’opinion publique actuelle…
      Le dernier paragraphe de cet article montre bien que la volonté est de semer le trouble dans l’analyse des lecteurs puisqu’elle fait le lien avec une décision interne du FRONT. Soyez rassure, les quelques articles de GR qui manquent un peu d’objectivité comme celui ci ne changeront pas l’opinion et la preuve que la population s’est forgee au fil des années…Focaliser le débat sur une OPA entre deux partis politiques quand on sait que les cadors du l’UN sont presqu’aussi fortunes les uns des autres, c’est détourner l’attention du publics sur les vraies questions…faut aretter les gars. Les pointures du PDG demissionnent en masse il n’ya pas de remise en question, ils ont torts. Pensez vous qu’un militant qui a fait 30 ans de militantisme part parce qu’il veut juste changer d’air ? Mais enfin ! De qui se moque t’on ? Nous savons que tous les media seront asperges d’argent au fur et a mesure de l’approche des elections mais le travail de fond est sur le terrain. Ce que vous faites n’est rien…

  14. Issipock dit :

    Bravo au professionnel qu’est GR! Mais je crois que pour être plus crédible dans le métier du journalisme, même s’il faut reprendre l’article d’un confrère, il faut aussi faire ses recherches sur le sujet. Simplement pour sa crédibilité auprès de l’opinion. Personnellement, pour avoir le cœur net, j’ai eu un entretient sur ce sujet avec l’un des responsables de Misamu, V.A. De notre conversation, j’ai conclu à une diffamation. Car, il n’a pu me convaincre sur ses sources de son  »canard ». Il y a des choses qui me désolent encore au Gabon. C’est entre autres que beaucoup de gabonais ne connaissent pas l’Union Nationale. Et encore moins ses dirigeants actuels. Même plusieurs de leurs militants les ignorent. Combien de gabonais qui savent que les 3/4 des militants et sympathisants de ce parti étaient là à cause d’André Mba Obame. Une fois qu’il nous a quitté, pensez-vous qu’ils seront encore constant dans ce parti? Qui connait réellement le président actuel de l’UN? Il est aussi un tribaliste né et n’est préoccupé que par sa famille biologique. Je ne rentre pas dans les détailles. Son porte parole qui était l’un des hommes de main d’AMO, originaire de Megoss (Bitam). Celui-là est surnommé le Roi des intrigues. Est-que les gabonais savent déjà par exemple que le journal Echos du Nord est devenu Echos de Myboto, parce que financé par la présidence de la République, via le président de l’UN qui dicte désormais sa ligne éditoriale. C’est le cas de Misamu. Monsieur Jean Ping étant devenu la personnalité politique de l’opposition la plus à même de faire partir Ali Bongo Ondimba du pouvoir, et comme le grand nombre des leaders de l’opposition, est nourrit en sourdine par le bord de mer, tous se dressent contre lui. Parce qu’ils refusent de voir plus loin que le bout de leur gros nez. Omar Bongo Ondimba disait, « Le Gabon est comme un verre. De l’extérieur on voit l’intérieur et de l’intérieur on voit l’extérieur ». Si ces journaux et ces leaders politiques réfutent ce que je viens d’écrire, j’informerai l’opinion avec de vraies preuves. Nous sommes tous du milieu des médias.

    • François Ndjimbi dit :

      Valère Ateba (V.A.) est un directeur de rédaction consciencieux et professionnel. Il ne peut pas avoir autorisé la publication de cet article si ce n’était que du kongossa. En 25 ans d’existence, Misamu, qui a été primé à l’international, n’a enregistré aucun procès en diffamation. Ce que devraient entreprendre ceux qui sont cités pour avoir reçu cet argent. La question a été posée à Ping par Myboto qui lui a brandi le journal, lors de la dernière réunion du Front. Le concerné est resté évasif et a botté en touche, disant être l’objet d’extorsion de fonds. Ne nous reprochez pas d’avoir relayé ce qui, pour nous, venant d’un titre crédible, est une information. Mais surtout ne venez pas nous apprendre notre métier. La presse du monde entier fonctionne ainsi et vous ne nous tirez jamais les oreilles lorsque nous relayons Mediapart, Libération ou la Lettre du continent. Merci de continuer à nous suivre.

      • Antchiama dit :

        J’aimerais savoir dans quel but Gabonreview fait sortir tous ces articles d’attaque à PING depuis un certain temps ? Malgré toutes ces attaques, PING avance dans sa conquête des populations du Gabon profond qui ne lisent d’ailleurs pas Gabonreview ou Missamu.
        Les militants et sympathisants ont désavoué depuis longtemps les leaders de l’UN, d’où la naissance du courant des Souverainistes avant l’arrivée de PING dans l’opposition.
        Si aujourd’hui MYBOTO et OYE MBA convoquent un meeting à Libreville au nom de l’Union Nationale, il y aura 2 pelés et 3 tondus. Mais si PING, en son nom propre sans l’étiquette d’un parti, convoque un meeting à Libreville, imaginez vous-mêmes l’assistance… Il y aura foule immense. Sans parti pris c’est un constat au vu de la température de sa tournée provinciale !

    • maureen dit :

      Moi, je sais que Missamu ne raconte pas d’histoire, les informations qu’il livre font mal certes, mais c’est la vérité, du reste un vrai journaliste livre jamais ses sources.

  15. Manzo sinandong dit :

    La personnalité de ping rassemble et mobilise au-delà des partis politiques, elle a periclite le véto statutaire dans ces partis. Très honnêtement il n’a même pas besoin de soudoyer les membres de l’UN à coût de millions parce que sa stratégie a pris du pas sur celle de ce parti. Reconnaissons aussi que ping est aujourd’hui l’homme de la situation comme l’ont été à une certaine époque mba abessolo, mamboundou et amo.

  16. africanostra dit :

    Mais à quel moment s’est il levé (PING) pour refuter les informations du journal MISSAMU. De toute manière, pour quelqu’un qui est resté longtemps aux affaires dans ce pays et donc qui connait tous les coups pour destabiliser, cela ne m’étonne pas. qu’il demande pardon aussi pour cet acte à ses amis de l’opposition puisque c’est la mode actuellement chez tous les crocodiles qui partent du PDG.

  17. Raspoutine dit :

    L’OPA dont PING est le financier, c’est pas suelement avec UN, l’UPG l’ a subi lorsque le même PING a soutenu le congrès de MOUKAGNI IWANGOU et consorts il ya quelques temps. ON l’a vu à côté de ce dernier lors dudit congrès, et on parle de plusieurs millions lachés pour cette opération qui a sonné la première vraie cassure de l’UPG après la mort de son leader. Donc avec PING, il faut s’attendre à tout ça, « diviser pour regner »! Donc ce que missamu raconte doit être bien pris au serieux

Poster un commentaire