Dans le monde, 4,021 milliards de personnes, soit 53% de la population utilisent l’Internet. Une hausse de 7% au cours des 12 derniers mois. C’est en Afrique qu’elle est la plus spectaculaire avec 20%, selon les conclusions de la 7e édition du rapport 2018 Global Digital», réalisé par Hootsuite et We Are Social.

L’Afrique enregistre 20% de nouveaux Internautes. © D.R.

 

Selon le rapport «publié par We Are Social et Hootsuite, le monde compte actuellement plus de 4,021 milliards d’Internautes sur une population globale de 7,593 milliards de personnes. Sur ce volume d’utilisateurs d’Internet, l’Afrique est la région qui a affiché la plus forte progression en 2017, avec 435 millions d’utilisateurs sur une population de 1,272 milliard de personnes. Soit 73 millions de nouveaux abonnés africains. Ce chiffre représente une progression annuelle de 20%.

Cette forte progression du nombre d’utilisateurs de l’Internet est attribuée au mobile dont le taux de pénétration est également fort dans la région. Celle-ci est notamment poussée par le développement rapide des réseaux haut débit et très haut débit sur le continent. En effet, on observe «Un taux de pénétration de 82% pour 1,040 milliard de connexions mobiles comptabilisées sur le continent en 2017, en progression annuelle de 4% pour 45 millions de nouveaux utilisateurs du mobile», indique le rapport «2018 Global Digital».

De toutes les régions du monde, l’Amérique est celle qui a enregistré le plus faible taux de croissance d’Internet en 2017. 3% contre 5% pour la région Asie-Pacifique; 6% pour l’Europe et 11% pour le Moyen-Orient.

L’utilisation des réseaux sociaux est particulièrement prisée des internautes, où qu’ils habitent, au point que 3,196 milliards de personnes y sont inscrites et actives, soit 42% de l’humanité ! Au niveau des régions, c’est en Amérique du Nord que le taux de pénétration des réseaux sociaux est le plus important (70%), devant l’Europe du Nord (66%) et l’Est asiatique (64%). En Afrique centrale, ce taux est le plus faible (6%). Selon le rapport, le Qatar et les Émirats arabes unis enregistre un score exceptionnel de 99% de la population active sur les réseaux sociaux, alors que la Corée du Nord est à la traine avec 0,06%.

Facebook est de loin la plate-forme sociale la plus populaire dans le monde, avec plus de 2,1 milliards d’utilisateurs. Le réseau social devance YouTube (1,5 Md), WhatsApp et Messenger (1,3 Md chacun). Suivent WeChat (980 M), QQ (843 M) et Instagram (800 M).

Ce rapport cumule des données issues de publications de partenaires tels que GlobalWebIndex, GSMA Intelligence, Statista, Locowise et SimilarWeb.